Avec les effets combinés du vent, du soleil et de la mer, notre épiderme est agressé. L’eau de notre peau s’évapore, elle se déshydrate et se rétracte. Qui dit manque d’eau dit apparition de rides, ridules et vieillissement cutané. Malgré votre envie de buller au soleil vous allez devoir prendre certaines précautions afin de ne pas vous exposer au trio explosif de l’été, aussi tonique et rayonnant que décapant pour votre peau. Tour d’horizon de ce qui pourrait vous attendre à la rentrée si vous manquez de vigilance pendant la saison estivale.

 

Un vieillissement prématuré de la peau

Nous sommes nombreuses à profiter de l’été et de son invitation à la nonchalance pour ne plus nous adonner à nos rituels beauté pourtant plus importants que jamais en cette saison. Sublimant notre peau durant l’été, le soleil et l’eau de mer, riches en minéraux indispensables, ont pourtant un effet dévastateur sur notre épiderme et ceci en profondeur.

Naturellement, pour faire face à l’agression des UV, notre peau fabrique en excès de la mélanine ce qui a pour effet d’épaissir notre épiderme qui devient alors granuleux et perd de son éclat comme de son élasticité. A noter également que les UVA transpercent la peau jusqu’au derme et détériorent par là même les cellules cutanées.

Le vent, lui, va buriner, agresser et assécher la peau. L’eau salée va avoir une action irritante et décapante laissant votre peau sans protection si vous n’en prenez pas soin.

 

L’été de tous les dangers

Parce que la chaleur ambiante va fluidifier le sébum de votre peau et la faire changer d’aspect, les peaux sèches vont s’équilibrer alors que les peaux mixtes vont avoir la fâcheuse tendance à devenir plus grasses.

Avec la transpiration, les pores se dilatent, la peau brille et devient plus grasse amenant avec elle son lot de petits désagrément disgracieux.

Vous avez envie de conserver un teint de pèche malgré les fortes chaleurs et vos vacances à la mer ? Prenez le temps d’effectuer un diagnostic de peau éclairé auprès d’une professionnelle en facialisme avant de partir.

 

Qu’on se le dise, les changements de température, la mer et l’exposition abusive au soleil provoquent des réactions d’inflammation de votre épiderme, qui, à la rentrée, vont encourager un effet boomerang. Alors même que votre peau resplendissait de santé durant les mois d’été, en septembre, place aux boutons disgracieux, à la déshydratation mais aussi aux taches brunes. La solution, c’est d’anticiper en protégeant sa peau et en adoptant les bons gestes dès à présent.