Partie externe du microbiote de l’organisme humain, le microbiote cutané correspond à la communauté de microorganismes et agents pathogènes présents à la surface de notre peau. Différent pour chaque individu comme peut l’être notamment la flore intestinale, ce microbiote est indissociable d’un bon diagnostic de peau précédent toute recommandation de soin du visage. Composé de 1000 milliards de bactéries et 1000 espèces de virus, il varie d’une personne à l’autre, avance avec l’âge et assure un véritable rôle de barrière contre les agressions extérieures. Mise en lumière sur un impondérable en facialisme !

Une vie microscopique qui nous veut du bien

Unique pour chaque individu, le microbiote cutané change en fonction de nombreuses variables à l’instar de : l’âge, du sexe, du ph de la peau, du système immunitaire ou encore de la température et du taux d’humidité. Son altération favorise le développement des infections de la peau. En cela, une peau dite saine est l’hôte d’un microbiote qui protège notamment contre les pathogènes invasifs et les inflammations du type boutons douloureux, ou désagréments du type eczéma.

La particularité de sa structure ainsi que sa capacité de régénération exceptionnelle lui confèrent un rôle incontournable vis à vis de l’ensemble des agressions que subit notre peau au quotidien.

Interagissant avec notre système immunitaire, son altération est bien souvent à l’origine d’infections cutanées qui altèrent la beauté de notre épiderme. Interface majeure entre l’homme et son environnement, la peau fonctionne en effet comme une véritable barrière protectrice des structures sous-jacente à l’instar du derme et de l’hypoderme, dont il faut prendre soin.

Préserver son microbiote cutané

Le microbiote cutané se déséquilibre rapidement soumis qu’il est à des facteurs environnementaux, à la pollution, aux uv, au tabac, au stress ou encore aux antibiotiques. Ces derniers vont créer des failles dans notre flore cutanée et la rendre plus vulnérable face

aux agressions extérieures. Les mauvaises bactéries vont prendre le dessus et laisser apparaitre des boutons, des taches et autres imperfections contre lesquelles il va nous falloir lutter.

Première ligne de défense de la peau, le microbiote cutané est aujourd’hui le cheval de bataille des marques de soins de la peau, qui l’étudient afin de pouvoir nous offrir des soins en parfaite adéquation avec l’équilibre de notre épiderme, à l’instar des crèmes aux prébiotiques sans conservateurs. Ces soins spécifiques portent l’objectif d’améliorer voir de lutter contre les inflammations de la peau.

Pour conserver un microbiote cutané sain il vous faudra aussi veiller à la qualité de votre alimentation et tout particulièrement à votre consommation de sucre.

Enfin, Le biofilm cutané devant se renouveler constamment, pour s’adapter à la desquamation naturelle de la peau, il vous faudra éviter les lavages trop réguliers, les gommages à grains ou encore les masques asséchants qui appauvrissent le microbiote, mais aussi bannir l’utilisation excessive d’eau chaude.

Vous l’aurez compris, votre peau mérite le plus grand soin et s’adresser à une professionnelle qui sera capable d’en comprendre la typologie, ses forces et faiblesses mais également choisir les soins les plus adaptés est loin d’être un luxe.

Vous rencontrez des difficultés avec votre épiderme ? Vous avez envie d’être conseillée et que l’on vous propose des solutions efficaces et non invasives. Et si nous en parlions à mon institut ? Contactez-moi.