Sous l’impulsion des beaux jours, nous sommes nombreuses à faire l’impasse sur les soins du visage mais aussi sur les habitudes incontournables pour protéger notre peau face aux dangers des premiers rayons de soleil. Parce que les UV ont une action négative voire dangereuse sur notre vieillissement cutané, focus sur les nombreux inconvénients d’une peau surexposée et les petites astuces pour s’en préserver.

 

Protéger ta peau tu feras

Rayonnements lumineux émis par le soleil, les ultraviolets traversent notre barrière cutanée, et ont un impact réel et direct sur notre épiderme et plus largement sur notre santé. Vieillissement prématuré, apparition de rides et ridules mais aussi mélanomes et cancers sont les conséquences d’une exposition abusive et inappropriée au soleil.

Parce qu’il est capital pour l’ensemble des raisons que nous venons de citer de se protéger et de préparer sa peau, faire appel à un soin du visage est une solution de choix pour se préparer avant l’été.

Attention danger !

Selon la typologie de votre peau, le danger ne sera pas le même face à une exposition au soleil. En effet, il est nécessaire de rappeler qu’il existe 7 typologies d’épidermes qui se différencient par leur possibilité à sécréter de la mélanine ainsi que leur capacité à bronzer. En somme, plus votre peau est claire, plus vous êtes sensible aux effets néfastes d’une exposition aux UV. Pour se protéger naturellement, il est capital d’avoir un phototype performant.

Pouvant pénétrer dans votre peau, les UVA et UVB sont à prendre très sérieux. Favorisant le bronzage, les UVA représentent 95 % des rayonnements et sont surtout les premiers responsables du vieillissement cutané. Les UVB, quant à eux, jouent un rôle dans l’apport de vitamine D mais également sur les cancers de la peau et la survenue des coups de soleil.  En asséchant la peau progressivement, les UV participent activement à l’installation des taches brunes ainsi qu’à la perte d’élasticité.

 

Atrophie, rides, malignité, modifications pigmentaires, relâchement cutané, le lot d’inconvénients directement liés à une surexposition au soleil sont nombreux.

Vous avez envie d’être conseillée sur les protections à privilégier pour prendre soin de votre peau ? Vous souhaitez chouchouter et préparer votre épiderme avant l’été ? Parlons-en autour d’un diagnostic de peau.