L’année 2022 est enfin là laissant derrière elle les excès alimentaires des fêtes de fin d’année qui ont bien souvent raison de l’éclat de notre peau. Teint terne, petits boutons disgracieux mais aussi cernes marqués, il est grand temps de reprendre les choses en main et de soigner son alimentation pour retrouver une peau qui respire la santé. Parce que la beauté de votre peau passe aussi par une alimentation saine, faisons ensemble le point sur les incontournables d’une assiette bien- être. Souhaitant vous apporter le meilleur en matière d’épiderme qui respire et resplendit, pour cette nouvelle année, j’entends bien vous offrir un petit complément aux soins du visage que je dispense à l’institut.
Manger sainement et boire beaucoup
Revoir son alimentation en profondeur est capital lorsque l’on aspire à s’offrir une peau qui respire la santé. Boire abondamment pour avoir une peau hydratée n’est malheureusement pas suffisant pour se targuer d’avoir une peau de pèche. En effet, les crèmes permettent de nourrir les couches supérieures de votre épiderme alors que l’eau que vous buvez en quantité est indispensable pour hydrater les tissus en profondeur.
Ma petite astuce beauté pour une peau éclatante : choisissez une eau riche en silice. Gorgé d’oligo éléments, le silicium participe à stimuler la synthèse du collagène et à maintenir votre peau hydratée.
Dites stop à :
- Toute alimentation trop sucrée ainsi qu’à une consommation d’alcool régulière, cela entraine un phénomène de glycation. Ce dernier aurait un effet indirect sur le vieillissement cellulaire et favoriserait l’apparition de boutons d’acné, comme les infections cutanées et autres problèmes de peau.
- La consommation d’acides gras trans qui perturbent le fonctionnement des glandes sébacées, graissent l’épiderme et rendent le grain de la peau irrégulier.
Les aliments gagnants
Pour avoir une jolie peau il faut donner la priorité à une alimentation équilibrée et riche en aliments vertueux :
- Consommez des oméga 3 en mangeant des poissons gras comme le maquereau ou la sardine, en arrosant vos salades de mâche d’huile de lin ou encore en grignotant des graines de chia.
- Usez et abusez des oléagineux comme les noix ou les amandes car ils contiennent de bons acides gras qui maintiennent une peau souple et élastique, sont riches en zinc qui régule la production de sébum et en antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement cutané prématuré.
- Modérez votre consommation de lactose ce dernier créant un terrain inflammatoire favorisant les boutons et déséquilibrant notre microbiote. Il en va de même pour le gluten.
- Composez avec les aliments riches en béta carotènes comme les carottes évidement mais aussi les abricots ou encore le potimarron.
- Régalez vous avec les fruits et légumes gorgés d’antioxydants et de vitamines E comme le brocoli, les fruits rouges ou encore les agrumes.Vous l’aurez compris, avoir une peau lisse et rayonnante est un véritable travail de fond qui mérite toute notre attention au quotidien. Bien plus que vous concentrer uniquement sur un rituel beauté, il vous faudra donc œuvrer pour une routine à la fois alimentaire et de soins comme penser à bien vous démaquiller, à utiliser des produits adaptés à votre épiderme, mais également à vous faire conseiller par une spécialiste en soins du visage.Et si nous parlions ensemble des petits plus qui rendront votre peau éclatante pour cette nouvelle année ?