En tant qu’esthéticienne facialiste à Valence, je constate un réel engouement depuis peu pour les techniques de massages du visage, en particulier sur les réseaux sociaux. Cette vague d’intérêt pour les techniques des facialistes permet de mettre en lumière notre profession. Mais si vous êtes ici, c’est sans doute que vous vous demandez « qu’est-ce qu’une facialiste exactement ? » et que fait-elle vraiment au sein de son cabinet ? Cela tombe bien esthéticienne depuis plus de 25 ans, j’ai la chance d’être formée en tant que facialiste à l’académie des facialistes de Paris et de proposer au sein de mon institut de beauté à Valence un large panel de technique de massage du visage. Je vous partage donc aujourd’hui toutes les informations à savoir sur le métier de facialiste et les bienfaits de faire appel à elles.

Une facialiste, c’est quoi ?

En fait, cette profession nous vient tout droit des États-Unis où une vague de facialistes s’est propagée il y a une dizaine d’années. De Los Angeles à New York, toutes les stars et même de plus en plus d’Américaines lambdas ont leur facialistes. Car oui, elles ont compris le pouvoir de ces professionnelles sur leur capitale jeunesse et leur bien-être de façon générale. Alors, c’est bien beau. Mais, vous vous demandez toujours : une facialiste, c’est quoi ? On y arrive…

Une facialiste, c’est en fait une professionnelle dotée d’une expertise de l’étude de votre visage . Grâce à un panel de formations approfondies, elle maîtrise à la perfection toute la complexité du visage et de la peau, et concentre ainsi ses techniques de massages les plus complexes sur cette zone du corps.

Les techniques des facialistes attirent en particulier les personnes de plus de 40 ans qui souhaitent lutter contre le vieillissement cutané, mais également d’autres femmes, souvent plus jeunes, qui anticipent le vieillissement cutanée ou souhaitent ralentir les effets du temps.

Contrairement à un soin du visage classique, les techniques des facialistes sont plus approfondies et vont au-delà d’un effet sur les premières couches de la peau. En effet, elles stimulent notamment les muscles, la lymphe ou encore la circulation sanguine lors de leurs massages pour un effet maximisé.

Comment devient-on facialiste ?

facialiste qu'est-ce que c'est

Esthéticienne depuis plus de 25 ans, j’ai été formée en France par l’Académie des Facialistes, auprès de Delphine Langlois et Catherine Bourgeois. Cette formation m’a permis de me spécialiser dans cette nouvelle discipline et d’apprendre notamment l’art ancestral du Kobido, mais aussi toutes les techniques de stretching musculaire et l’utilisation de différents outils de beauté.
Aujourd’hui, au sein de mon cabinet à Valence, je propose uniquement la prise en charge du visage et des techniques variées qui permettent de drainer, de détoxifier, de lifter ou encore de tonifier la peau du visage en travaillant en profondeur.

Une des techniques les plus abouties pour le soin de votre visage

Saviez-vous que votre visage comportait plus de 50 muscles ? Votre facialiste les connaît à la perfection et saura appliquer un ensemble de techniques pour les détendre, les relâcher ou encore les tonifier.

L’expertise d’une facialiste inclut un travail en profondeur qui va stimuler à la fois la lymphe, les muscles, les fascias ou encore la circulation sanguine. Vous vous en doutez, l’application d’une crème ou d’un masque est par nature limitée dans son effet. Ce qui vient contrer ces limites chez une facialiste, c’est l’utilisation d’outils plus expérimentés, mais aussi et surtout de ses mains afin d’avoir un effet plus complet sur le visage de ses clientes.

De plus, une esthéticienne facialiste travaille en conscience et en présence avec ses clientes pour permettre un relâchement total des muscles et un véritable moment de bien être. Son intuition et son expertise de son métier lui permettent de livrer le massage le plus adapté, qui devient de plus en plus intuitif au fil du temps et qui sait s’adapter à tous les types de peau.

En général, les effets sur le corps et l’esprit sont immédiats, mais il arrive que des clients constatent des bienfaits sur leur sommeil même plusieurs jours après le soin.

Quels sont les outils et techniques d’une facialiste ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà des  connaissances sur les méthodes des facialistes. En effet, on voit de plus en plus de techniques en lien avec le métier de facialiste arriver dans les routines beauté, notamment grâce à leur transmission sur les réseaux sociaux. Par exemple, de nombreuses clientes font régulièrement des massages de leur visage au gua sha avant même leur premier rendez-vous avec moi. Voyons de plus près quelles sont nos méthodes ! 

1. Le massage Kobido

Kobido signifie « la voie de la beauté ancestrale » en japonais.  C’est un massage du visage qui a été créé pour une impératrice japonaise et qui inclut des techniques très précises.

Sur votre peau, vous ressentirez un massage dynamique de votre visage, dont les mouvements s’enchainent à la fois avec douceur et rigueur. Le Kobido est en fait un ensemble de gestes précis à base de mouvements circulaires, mais aussi de percussions et de vibrations. Cette chorégraphie des mains sur votre visage va toucher également les oreilles, la nuque et le décolleté.

Les bienfaits sont évidemment nombreux. Par exemple, le Kobido permet de stimuler la production de collagène et d’élastine et de redonner à la peau du visage une nouvelle jeunesse.
Comme tout bon massage, il offre également un effet relaxant et calmant sur le mental.

Mais, on ne s’improvise pas « spécialise du massage Kobido ». En effet, ce massage est très exigeant et demande de nombreuses heures de pratique pour le maîtriser à  la perfection.

2. Ses mains

facialiste qu'est-ce que c'est

Vous l’aurez compris, une esthéticienne facialiste ne se contente pas d’appliquer des protocoles ou des produits de soin lors de ses consultations. Elle se sert avant tout d’un travail précis de ses mains et de ses doigts pour offrir à sa cliente, un soin complet et puissant. Les facialistes ont opté pour une formation poussée qui vise l’excellence dans la connaissance du visage et l’expertise cutanée. Les techniques des doigts et des mains qu’elles utilisent au quotidien sont variées et d’ailleurs très codifiées. Ce n’est pas un simple massage du visage comme vous pourriez le faire seule face à votre miroir.
L’expertise allie des mouvements aussi bien lents que rapide, une pression plus ou moins forte, mais également un certain ordre dans le déroulement du soin qui permet tantôt de détendre, tantôt de tonifier, tantôt de lisser, afin d’offrir à ses clientes, un résultat visible et durable.

3. Le gua sha

Le gua sha est un outil de massage de forme circulaire, relativement plat qui permet de faire des mouvements de « raclage » sur la peau du visage, du cou et des épaules. Aujourd’hui, on peut trouver essentiellement des gua sha en quartz rose ou en jade. Ils peuvent se trouver dans la plupart des boutiques de produits de beauté et de produits naturels ou tout simplement directement dans ma cabine.

Cette technique inspirée de la médecine traditionnelle chinoise permet avant tout de stimuler la circulation, de mobiliser les muscles du visage, mais aussi d’évacuer les toxines.

  • Elle vise également un but plus holistique, comme l’harmonie générale du flux d’énergie vital.
  • Le Gua Sha peut agir également sur les cernes et les poches.
  • Cette technique permet de libérer le corps des tensions accumulées.
  • Après un massage au Gua Sha, on remarque une peau plus tonique, raffermie et une diminution de certaines rides et ridules.

Bien sûr, votre facialiste dispose également d’autres méthodes pour prendre soin de votre visage. Mais voici déjà un bel éventail de leurs techniques.

L’art de bien vieillir avec votre esthéticienne facialiste

La différence frappante entre le facialisme et d’autres soins du visage, c’est que ces techniques apportent des résultats de façon naturelle. Au lieu de se concentrer sur l’injection d’un produit anti-âge ou l’application de crèmes anti-rides, les techniques de facialistes sont basées sur ce que le corps a déjà à sa disposition.

Peu de matériel nécessaire et encore moins de produit de synthèse, pour un maximum de résultats.

Les techniques des facialistes permettent d’avoir des résultats durables sur le vieillissement de la peau du visage, le relâchement des tissus ou encore les rides. Ce qui fait des facialistes de véritables alliées pour contrer les effets du temps ! Le but n’est pas de paraître 30 ans, si on en a 60 ans avec des techniques invasives. Au contraire, on va accompagner ces changements et en limiter au maximum les effets du temps par des techniques naturelles et efficaces.

Les bienfaits des facialistes

Derma'so Facialiste - Institut de beauté - Valence - Massage Kobi Do

On dit souvent que notre visage change si l’on vit une période difficile, de stress intense ou au contraire si on se sent heureux. Notre peau est également traversée par nos émotions, accumule notre stress et notre fatigue. On a parfois tendance à serrer la mâchoire, à froncer les sourcils, ce qui entraîne à terme, des tensions dans le visage.

Les techniques d’une facialiste vont donc permettre dans un premier temps de relâcher toutes les zones du visage qui gardent nos tensions.

De plus, elles permettent de relancer la circulation sanguine, de redessiner les contours du visage, de lutter contre les rides d’expression, d’éliminer les toxines et de renforcer la vitalité de la peau.

Le massage permet d’avoir un visage plus ouvert et lumineux. La peau du visage se retrouve lissée, tonifiée, énergisée. L’effet bonne mine peut durer d’ailleurs plusieurs semaines après votre rendez-vous.

Par ailleurs, ces techniques ont également un rôle qui va au delà de l’aspect esthétique. Elles vous permettent de prendre un moment pour vous, de renouer avec votre corps et de ressortir plus sereine. Les massages du visage favorisent également une relaxation en profondeur et apaisent généralement votre charge mentale.

À quoi s’attendre lors d’un rendez-vous avec une facialiste ?

Bien que les techniques de facialiste soit codifiées, votre professionnelle saura écouter vos besoins lors de votre arrivée au cabinet pour agir dessus. Elle vous offrira ainsi le protocole dont vous avez besoin et piochera parmi les techniques en sa possession pour vous fournir un soin personnalisé.

Consulter une facialiste, et après ?

Derma'so Facialiste - Institut de beauté - Valence - Accueil Cliente

Vous vous en doutez, les effets du massage du visage peuvent se travailler par la suite au quotidien. Vous pourrez donc, en entretien de votre séance de massage, opter pour une huile neutre à appliquer le soir et continuer à vous masser chez vous durant quelques minutes tous les jours.

En effet, masser la peau de votre visage est le geste de beauté numéro 1 pour un effet relaxant et anti-âge. Il est simple à réaliser et coûte moins cher qu’une crème anti-rides. C’est pourquoi la plupart de mes clientes l’ont inclus à leur routine quotidienne après leur passage au cabinet.

Lors de votre venue, je pourrais vous expliquer des techniques d’auto massages à reproduire chez vous après votre soin. Je pourrais personnaliser ses techniques en fonction des problématiques de votre visage : rides, teint terne, relâchement du cou ou autre.


Les facialistes vous offrent donc une approche de la beauté par le toucher et viennent apprivoiser le langage de votre peau pour la sublimer durablement. Vous avez envie d’expérimenter un soin du visage naturel qui vient lutter contre les effets du temps ? Alors, je vous invite à me contacter pour un rendez-vous au sein de mon institut de beauté à Valence. Offrez-vous une invitation à bien vieillir lors de ce soin du visage d’exception à mes côtés.