Les appareils de beauty tech font désormais partie de notre quotidien. Grâce aux nouvelles technologies esthétiques, de plus en plus innovantes, il devient aisé de prendre soin de sa peau et d’obtenir des résultats visibles, sans passer par la case médecine esthétique. Mais quelles sont les dernières innovations dans le monde de la cosmétique ? Quels sont leurs bienfaits pour l’épiderme ? Entre plasma froid, radiofréquence et intelligence artificielle, découvrez comment ces nouvelles tendances beauté non invasives améliorent l’apparence de la peau en quelques séances seulement.
Quelles sont les nouvelles techniques de soin du visage ?
La cosmétique est un secteur en constante évolution et les attentes de la clientèle sont de plus en plus élevées. Elle veut des résultats visibles, rapides et durables sans devoir subir d’interventions chirurgicales lourdes ou une éviction sociale. Grâce aux avancées technologiques les plus récentes, les machines se font plus performantes, pour notre plus grand plaisir.
L’intelligence artificielle au service de la peau
L’intelligence artificielle est de plus en plus exploitée par le secteur de la beauté, notamment dans le cadre du diagnostic esthétique sur mesure. Certains appareils innovants, boostés par l’IA, sont capables de détecter en quelques secondes et de manière non invasive, votre type de peau et votre morphotype afin de vous recommander les soins visage adaptés.
Attention, bien que les solutions de ce type permettent d’obtenir un diagnostic personnalisé très précis, les erreurs ne sont pas rares. Ainsi, ces appareils peuvent aider les esthéticiennes à réaliser une évaluation détaillée de la peau, mais ne peuvent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel.
Le plasma froid : une peau plus belle, séance après séance
Technique novatrice dans le soin de la peau, le plasma froid commence à faire parler de lui dans le milieu de l’esthétique. Ce dispositif permet une multitude d’applications et ses effets sont nombreux. Ce traitement révolutionnaire permet de lutter contre les bactéries responsables de l’acné, de diminuer les imperfections, de stimuler la production de collagène et d’apporter un éclat durable. Le tout de manière non invasive.
Si vous n’en avez encore jamais entendu parler, c’est normal. Le plasma froid est une technologie encore récente. Mais elle commence à s’imposer progressivement dans les instituts les plus prestigieux de l’Hexagone.
La photobiomodulation : soigner la peau avec la lumière LED
Les thérapies LED à visée esthétique ne sont pas une nouveauté. Ce qui a profondément évolué, c’est la démocratisation de cette technique pour le grand public. Les traitements esthétiques de photobiomodulation sont de plus en plus accessibles. Il est, aujourd’hui, possible de s’offrir un masque à lumière rouge ou bleue pour le visage ou pour freiner la chute des cheveux, à domicile.
Bien que la lumière rouge soit généralement sans danger pour la peau, attention aux LEDs bleues. Celles-ci, censées diminuer les imperfections, sont mises en cause dans certains désordres cutanés, tels que l’hyperpigmentation.
Les technologies qui ont déjà fait leurs preuves dans le domaine de l’esthétique
Pas besoin de chercher constamment la nouveauté à tout prix ! Certaines solutions, disponibles depuis plusieurs années, ont encore et toujours le vent en poupe. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles ont su démontrer une efficacité remarquable sans causer d’inconvénients majeurs. Revenons sur les meilleures technologies esthétiques de cette décennie.
L’hydraface : le soin visage qui rend la dermabrasion obsolète
La dermabrasion est considérée comme l’une des approches esthétiques les plus efficaces de ces dernières années pour débarrasser la peau des impuretés et profiter d’un effet peeling en profondeur. Hélas, cette technique n’est pas sans risque. Très puissante, elle peut causer des irritations et un effet rebond (recrudescence d’imperfections).
C’est là que l’hydraface entre en jeu. Décliné de la dermabrasion, ce soin offre la même efficacité, tout en douceur. Ainsi, la dermabrasion disparaît peu à peu des instituts, au profit du soin hydraface, beaucoup plus respectueux de la peau.
La stimulation cellulaire : l’alternative au microneedling sans effet indésirable
Aujourd’hui, de nombreuses technologies esthétiques permettent de lutter contre le vieillissement de la peau, sans aucune chirurgie. La stimulation cellulaire en fait partie. C’est l’un des traitements les plus avancés en termes de rajeunissement cutané. La stimulation des cellules est induite par un stylo inspiré du microneedling.
Mais contrairement au microneedling, les dispositifs comme le Skin Néo Stimulation ne contiennent pas d’aiguilles, seulement des picots en plastique médical. Ainsi, la peau ne subit aucune agression, mais bénéficie d’un soin performant et très doux.
La radiofréquence : une révolution contre le vieillissement cutané
La radiofréquence est une technologie utilisée sur de nombreuses zones du corps. Parmi ses usages les plus courants, on retrouve la minceur et le vieillissement de l’épiderme. Sur le visage, les résultats sont visibles dès les premières séances.
Les utilisateurs constatent que les rides et ridules s’estompent et que la peau se retend, jour après jour. De plus, la technologie radiofréquence est extrêmement plébiscitée par la clientèle des instituts de beauté, car non invasive et sans aucune douleur.
Les appareils de beauty tech à la maison : une révolution beauté à moindre coût ?
Aujourd’hui, de nombreuses innovations technologiques sont disponibles pour des traitements cutanés à domicile. Mais quels sont les risques à utiliser ce type de dispositif, sans les préconisations et les compétences d’un professionnel ? Bien heureusement, de nombreuses innovations, à l’instar du laser, ne sont pas à la portée du grand public. Néanmoins, il est facile d’acquérir un masque LED de photobiomodulation, une machine d’épilation à la lumière pulsée ou encore un dispositif de dermabrasion.
Bien que la majorité des appareils, certifiés NF, soient conçus pour un usage sécurisé, je ne peux que vous conseiller d’utiliser la beauty tech à domicile avec précaution. Certaines technologies peuvent ne pas convenir aux personnes ayant des pathologies cutanées ou être trop puissantes pour les peaux sensibles. L’idéal reste donc de confier votre peau à des professionnels de l’esthétique pour éviter tout désagrément et profiter de conseils personnalisés.
Quel avenir pour le secteur de la beauté ?
La médecine esthétique, les injections ou encore la chirurgie ont encore de beaux jours devant elles. Toutefois, avec l’arrivée de technologies non invasives de plus en plus puissantes, la clientèle se détourne peu à peu des traitements lourds pour adopter une approche plus respectueuse, qui ne renie pas l’efficacité.
Face à l’engouement du public, il y a donc fort à parier que l’industrie de l’esthétique ne cessera d’innover, avec l’aide grandissante de l’IA, notamment. Ces derniers mois, on a vu débarquer, par exemple, des applicateurs de maquillage ou de vernis à ongles entièrement automatisés.
Le domaine de la beauté n’a pas fini de nous surprendre ! Tous les ans, les avancées en matière de traitements esthétiques sont colossales. Sensible à l’innovation et désireuse d’offrir les meilleurs soins du visage à ma clientèle, mon institut de beauté à Valence est régulièrement équipé de dispositifs de dernière génération doux et redoutablement efficaces. Et vous ? Avez-vous déjà bénéficié des nouvelles technologies esthétiques disponibles sur le marché de la beauté ?