Le Kobido, joyau de la tradition japonaise, est bien plus qu’un simple massage. Cette pratique se fonde sur un savoir-faire ancestral, offrant un soin aux multiples bienfaits. En tant qu’esthéticienne passionnée, j’ai décidé de me former à la technique du Kobido il y a maintenant plusieurs années. J’ai depuis reçu des dizaines de clientes qui ressortent toujours de leur séance de massage Kobido avec un constat : « Le résultat est supérieur à mes attentes ». Mais pour quelles raisons ? Aujourd’hui, je mets fin au suspens et vous partage tous les bienfaits du massage Kobido, révélés au travers de mon expérience de facialiste à Valence. Préparez-vous à plonger dans un monde de détente et de revitalisation, le Kobido n’aura plus aucun secret pour vous à la fin de cet article.
Qu’est-ce qu’un massage Kobido ?
Avant tout, soyons au clair sur le sujet qu’on aborde aujourd’hui. Si vous êtes ici, c’est sans doute que le Kobido vous dit quelque chose. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Le massage Kobido est une technique de massage du visage d’origine japonaise. Depuis quelques années, il compte de plus en plus d’adeptes en France et séduit surtout pour son approche holistique.
En réalité, le Kobido tire son origine de la médecine traditionnelle chinoise, et notamment de l’Amma, la plus ancienne forme de massage en Chine.Toutefois, c’est au Japon que le Kobido est né. En effet, au XVe siècle, les Samouraïs avaient pour habitude de se masser le visage avant un combat afin d’apaiser leur esprit. Une impératrice japonaise s’en est alors inspiré car elle avait remarqué que cela leur donnait un teint plus lumineux. Le massage du visage s’est alors intégré naturellement dans la routine beauté des Japonaises.
Toutefois, pendant de longues années, le Kobido était réservé aux membres de la famille impériale ou aux Geishas. Un secret bien gardé qui avait pour but de préserver leur jeunesse aussi longtemps que possible. Aujourd’hui, cette pratique s’est fort heureusement développée au-delà des frontières, et a même été adaptée pour répondre aux besoins contemporains.
Pourquoi le massage japonais Kobido est-il si spécial ?
Je vous le disais plus haut, le massage Kobido est bien plus qu’un simple massage du visage. Sa technique comprend des mouvements très spécifiques des doigts, qui viennent stimuler à la fois les muscles du visage, mais aussi la circulation sanguine et énergétique. Ce massage d’une grande précision permet ainsi la libération des tensions du visage et du cou et apporte un sentiment d’apaisement instantané.
Toutefois, la principale indication du massage Kobido réside dans son effet anti-âge. Il permet également d’atténuer les rides d’expression. En ce sens, le Kobido est parfois comparé à une « méthode de lifting naturel ». Immédiatement après votre massage japonais Kobido réalisé, vous pourrez constater un effet liftant qui dure généralement plusieurs jours ou semaines.
Au sein de mon institut de beauté à Valence, je vous propose des massages japonais Kobido à effectuer soit à la séance ou en cure. À partir d’un certain âge, vous pouvez effectuer une série de plusieurs massages Kobido sur une période donnée (un par semaine par exemple), puis, vous pourrez continuer à faire un massage par mois afin d’entretenir cet effet liftant sur le long terme. Cette technique est particulièrement appréciée des femmes qui recherchent un allié contre le vieillissement cutané 100% naturel.
Je peux également associer ce massage Kobido à un soin plus complet (nettoyage du visage en profondeur ou soin booster de collagène par exemple). Si vous venez au cabinet pour la première fois, n’hésitez pas à me contacter afin que je vous conseille la formule la plus adaptée à votre type de peau.
Les 9 bienfaits du Massage Kobido :
À travers cette présentation, vous aurez sans doute compris que le massage japonais Kobido offre une multitude de bénéfices qui ne se concentrent pas seulement sur l’aspect du visage. Voici l’ensemble des bienfaits du massage japonais Kobido :
1. Stimulation de la Circulation Sanguine :
Les mouvements précis du Kobido favorisent la circulation sanguine. Ce massage va ainsi apporter de l’oxygène et des nutriments essentiels à la peau pour un effet revitalisant. Le massage japonais Kobido stimule également la micro-circulation et réactive ainsi l’afflux sanguin dans des zones habituellement peu sollicitées. Ceci permet également de drainer les déchets naturels. Après le soin, votre massage connaît alors une nouvelle jeunesse, visible immédiatement.
2. Tonification Musculaire :
En travaillant les muscles du visage en profondeur, le Kobido contribue également à tonifier et raffermir la peau. Il offre un effet liftant naturel. En effet, lors d’un massage japonais Kobido, tous les centimètres de votre visage sont massés : paupières, sourcils, joues, lèvres, contours du visage. Ceci offre généralement un effet bonne mine qui peut durer quelques jours voire plusieurs semaines. Votre visage semblera sculpté par les doigts de la professionnelle qui vous offre ce massage.
3. Libération des Tensions :
Les techniques du massage japonais Kobido ciblent les points de tension. Le Kobido dénoue ainsi les nœuds musculaires. À cette occasion, ce massage permet de soulager le stress accumulé et de détendre les traits du visage pour un teint plus lumineux. En effet, notre visage stocke une grande quantité de nos tensions au quotidien. Elles sont principalement liées à nos émotions négatives comme la colère ou le stress. Le massage Kobido agit en profondeur et s’attarde sur les zones où les tensions s’accumulent comme le milieu des sourcils ou encore la mâchoire. L’effet relaxant est donc un des bienfaits principaux du massage Kobido.
4. Stimulation des Points d’Énergie :
Inspiré par la médecine traditionnelle chinoise, le Kobido stimule les points d’énergie (méridiens) du visage. Il favorise ainsi l’équilibre énergétique et offre un effet de bien être global après la séance. Bien sûr, il n’agit pas en profondeur comme le ferait un thérapeute en médecine traditionnelle chinoise. Ce n’est pas en massant le méridien du foie sur votre visage que votre esthéticienne contribuera à régler un problème en lien avec cet organe. Toutefois, il agit par cet aspect sur l’ensemble du corps et possède une dimension holistique fascinante.
5. Amélioration de l’Élasticité de la Peau :
En favorisant la production de collagène, le Kobido contribue à améliorer l’élasticité de la peau. C’est d’ailleurs par ce moyen qu’il agit sur l’apparence des rides et ridules. Il permet également d’atténuer les marques de vieillissement cutané et redessine les contours du visage. Le relâchement cutané ne sera plus qu’un lointain souvenir après une cure de massage japonais Kobido.
6. Détoxification du visage :
Par ailleurs, les mouvements fluides du Kobido aident à éliminer les toxines, notamment grâce à une stimulation du système lymphatique. Eh oui… La peau de votre visage est la plus exposée à la pollution, aux substances néfastes ou encore aux rayons du soleil. Ce massage japonais a donc un effet détox qui contribue à limiter les dommages. À travers ses mouvements, il permet d‘obtenir une peau plus saine et éclatante. Le Kobido favorise également la protection de la barrière cutanée et le renouvellement de l’épiderme, garantissant une meilleure santé de votre peau sur le long terme.
7. Réduction des Cernes et des Poches :
En favorisant le drainage lymphatique, le Kobido contribue à atténuer les cernes et les poches sous les yeux. Il est ainsi recommandé pour défatiguer les yeux et clarifier le regard. L’effet anti-fatigue est immédiat après la séance ! Si vous vivez une période à cent à l’heure (à l’image de nos vies de Working Mum), le massage Kobido pourra atténuer les effets du manque de sommeil sur votre visage.
8. Relaxation Profonde :
Par ailleurs, au-delà de ses bienfaits esthétiques, le Kobido procure également une relaxation profonde, réduisant le stress et favorisant un état de bien-être général. D’ailleurs, il n’est pas rare que mes clientes s’endorment durant le soin… Si vous vous sentez surmenée en ce moment, c’est peut-être le soin qui vous permettra de recharger vos batteries et de prendre un moment pour vous, loin de toute préoccupation.
9. Amélioration de la Clarté Mentale :
Enfin, en libérant les tensions visibles et invisibles, et en jouant sur l’énergétique, le Kobido permet également un apaisement de votre esprit. Il contribue à une meilleure clarté mentale : vous ressortez du soin comme sur un petit nuage. Comme pour un massage du corps entier, vous sortirez de votre massage du visage Kobido avec un esprit plus apaisé et une sensation de bien être profond.
Comment profiter des bienfaits du massage Kobido Japonais ?
Le Kobido est une technique très rigoureuse qui demande de nombreuses heures de pratique pour l’apprivoiser. Ainsi, il semble délicat, voire impossible, de la reproduire seul chez soi, sans formation. Vous pourrez par contre opter pour un soin en cabinet, puis intégrer le massage du visage à votre routine de soin au quotidien. En effet, je propose également des cours d’auto-massages, inspirés du Kobido, qui pourront vous aider à vous offrir un moment de relaxation à la maison. Vous pourrez ainsi prendre soin de votre peau (et de vous !) même en dehors du cabinet.
Le massage japonais Kobido est LA nouvelle routine des stars hollywoodiennes, et il fait de plus en plus parler de lui en France. On comprend facilement pour quelle raison lorsqu’on s’attaque sur la liste de ses bénéfices. Ils sont nombreux à la fois pour le corps et l’esprit. J’espère que cet article vous aura aidé à en apprendre plus sur les bienfaits du massage Kobido et vous aura donné envie de réserver votre séance de Kobido au plus vite.