Vous avez entendu parler de la K-Beauty ou routine de soin coréenne et vous voulez savoir les bénéfices et aspects négatifs de cette nouvelle tendance ? La routine coréenne est aujourd’hui dans toutes les bouches, que ce soit sur les réseaux, en magasin ou encore dans la presse. Mais, qu’est-ce que cette routine skincare ? Et comment est-elle devenue si prisée en France ? Je vous partage aujourd’hui toutes les informations à savoir sur la routine de beauté coréenne, les étapes à suivre à la lettre pour se l’approprier, mais également mon avis d’experte sur la K-Beauty. Esthéticienne depuis plus de 20 ans spécialisée dans les soins du visage et facialiste à Valence, je vais tenter d‘apporter de la nuance sur ce concept afin de vous aider à vous faire votre avis.
La routine coréenne, c’est quoi ?
La routine de soins de la peau coréenne, souvent appelée « K-beauty » ou « Korean Beauty » est réputée pour sa complexité et son efficacité. Elle désigne l’ensemble des produits et des routines de soin de la peau originaires de la Corée du Sud.
Depuis toujours, les Coréens et les Asiatiques de façon générale sont connus pour accorder une grande importance à la santé de leur peau, notamment en évitant l’exposition au soleil. En effet, pour eux, lutter contre le vieillissement cutané passe avant tout par la prévention, plutôt que par la correction. Pour cela, ils mettent en place des routines de soin au quotidien, des rituels assez longs, qu’ils pratiquent le matin et le soir.
Ainsi, la K-Beauty repose sur une approche méthodique en plusieurs étapes visant à obtenir une peau saine, hydratée et éclatante. Selon les adeptes, la peau paraît plus apaisée, hydratée, lumineuse et les tâches brunes se dissipent en appliquant quotidiennement cette routine skincare. Bien sûr, cela dépendra dans les faits des produits utilisés, de la fréquence d’utilisation et de votre type de peau. Zoom sur les étapes de la routine skincare coréenne !
La routine coréenne étape par étape :
Il faut savoir que la routine coréenne est faite aussi bien le soir que le matin.
Voici les 10 étapes phares de la « K- Beauty skincare » :
- Nettoyage à l’huile : Les adaptes utilisent un nettoyant à base d’huile ou un baume gras pour éliminer le maquillage, la crème solaire et les impuretés. Cette étape est faite même le matin. Les peaux grasses peuvent utiliser un corps gras également, car contrairement à ce qu’on peut penser, ce type de produit ne graisse pas la peau. Au contraire, le gras enlève le gras ! Vous pouvez ensuite ôter l’excédant à l’aide d’une serviette humide et propre.
- Nettoyage à l’eau : C’est le principe même du double nettoyage. Le démaquillage à l’huile est suivi de l’application d’un gel nettoyant, formulé à base d’eau. Il permet d’éliminer les impuretés restantes.
- Exfoliation : Ensuite, on va venir exfolier la peau pour éliminer les cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire. Cette étape n’est pas nécessaire tous les jours, mais une ou deux fois par semaine. Les produits de la K-Beauty comportent souvent des exfoliants doux, notamment sous forme de petit coton démaquillant, qui sont ainsi parfois appliqués tous les jours par les adeptes. Ce n’est toutefois pas quelque chose que je conseille.
- Tonique ou Toner : Comme dans la routine de démaquillage que je vous proposais il y a peu, les adeptes de la K Beauty appliquent ensuite un tonique. Ce produit est très important, car il va permettre de rééquilibrer le pH de la peau. Il permet également de la préparer au mieux pour absorber les produits suivants.
- Essence : L’essence est un produit entre le toner et le sérum. C’est un produit léger et hydratant qui prépare la peau à absorber les sérums et les traitements hydratants. Souvent ces produits sont composés d’acide hyaluronique. L’essence est parfois remplacée par une ampoule qui a les mêmes vertus. C’est LE produit phare de la K-Beauty, puisqu’il n’est habituellement pas utilisé dans les routines skincare en France.
- Sérum : Après l’essence, on va utiliser un sérum pour traiter activement certains problèmes spécifiques comme les rides, les taches pigmentaires, ou encore le manque d’hydratation. Certains sérums vont agir sur les rougeurs, d’autres sur les imperfections. En général, on y retrouve des ingrédients vitaminés, des acides aminés, voire même de la bave d’escargot. Grâce à sa texture fluide, le sérum agit en profondeur dans la peau.
- Masque en tissu : Après cette étape, les Coréennes vont utiliser un masque en tissu imprégné de sérum pour un traitement encore plus efficace et intensif. Cela peut être fait plusieurs fois par semaine, mais aussi tous les jours. Encore une fois, il en existe de toutes sortes avec de nombreux effets possibles.
- Crème pour les yeux : Ensuite, les adeptes de la routine skincare coréenne vont appliquer une crème spécifique pour le contour des yeux. Cette étape va aider à traiter et prévenir les rides, les poches et les cernes.
- Hydratant : On approche de la fin de la routine. Il est l’heure d’hydrater la peau pour maintenir son élasticité et sa douceur. On utilise une crème hydratante qui va être adaptée à son type de peau et à ses problématiques.
- Crème solaire : Toutes les Coréennes fuient le soleil à tout prix. Ainsi, une vraie routine coréenne se termine par l’application d’une protection solaire chaque matin, afin de protéger la peau des rayons UV nocifs. Le soir, la crème solaire n’est pas appliquée.
- Enfin l’application d’un baume à lèvres est aussi très courante au sein de la routine K-Beauty.
Vous l’aurez compris, la clé de la routine coréenne réside aussi dans la personnalisation en fonction des besoins individuels de la peau. Chaque étape vise à hydrater, nourrir et protéger la peau tout en traitant des problèmes spécifiques. En effet, la gamme de produits cosmétiques coréens est très vaste et ne cesse de grandir, laissant la possibilité à chacun de trouver un produit parfaitement adapté à ce qu’il recherche.
Le layering : LA technique de Skincare Coréenne
La skincare coréenne repose en fait sur le concept de layering. Ce terme signifie « superposition de soins » en français. C’est une technique de soin de la peau qui consiste à appliquer plusieurs produits de manière séquentielle et en couches pour maximiser les bienfaits de chaque produit. Cette méthode repose sur l’idée que chaque couche de produit pénètrera la peau à différents niveaux et offrira ainsi des bienfaits spécifiques. En Corée du Sud, il est donc très courant d’avoir un produit spécifique pour chaque zone du visage : un produit pour le contour des yeux, un autre pour le contour des lèvres ou le front, un autre pour les joues ou encore pour la zone T. Alors qu’en France, on choisira plutôt une crème vitaminée qui pourra être appliquée à l’ensemble du visage.
La K Beauty, un véritable effet de mode !
En 2022, la Corée du Sud est devenue le 4e exportateur mondial de cosmétiques, derrière la France et les USA. Cette explosion de l’industrie de la beauté coréenne à travers le monde est directement liée à l’engouement mondial pour la K-Beauty. En effet, à la fin des années 2000, alors que les chansons coréennes et les séries gagnaient en popularité en Asie du Sud-Est et en Chine, le terme K-Beauty a fait son apparition en référence aux produits de beauté utilisés par les célébrités coréennes. Puis, ces routines se sont imposées comme des standards de beauté en Asie, avant de s’importer en Europe et aux USA, notamment à travers la BB cream. Le succès grandissant de la K-Beauty est dû entre autres à sa capacité d’innovation. En effet, de nouvelles technologies ne cessent de voir le jour en particulier à cause de la concurrence féroce au niveau local qui oblige les marques à se réinventer constamment.
Mon avis sur la routine coréenne : les plus
Vous l’aurez compris, la K-Beauty est donc connue pour son innovation constante en terme d’élaboration des produits cosmétiques. Avec son industrie cosmétique en pleine expansion, on peut dire que la Corée du Sud renferme le futur de la beauté.
D’ailleurs, la recherche en médecine esthétique est beaucoup plus poussée en Corée du Sud qu’en Europe. En effet, à Séoul notamment, les cliniques esthétiques sont très fréquentes. Même en tant que touriste, on peut y réaliser beaucoup de soins, plus ou moins invasifs, comme des peelings ou du microneedling. Il est très fréquent pour les Coréens et Coréennes d’avoir recours à des gestes de chirurgie esthétique comme la rhinoplastie, le lifting des pommettes, mais aussi l’injection de produits pour combler les rides.
En soit, il semble normal qu’on s’inspire de ce pays qui est si avancé en matière de soins de la peau et de lutte contre le vieillissement, tant en terme d’actes chirurgicaux que de cosmétiques.
Mon avis sur la routine coréenne : les moins
1. Possibilité d’ingrédients controversés :
Pour les Coréennes, le soin de la peau est une habitude ancrée depuis plusieurs siècles, qui est généralement transmise de génération en génération. En général, elles font attention à utiliser des produits sains et clean.
Toutefois, je n’ai pas étudié dans le détail les composants de chaque produit de la K-Beauty. Personnellement, je cherche toujours à utiliser des produits bons pour la santé de la peau et respectueux de notre barrière cutanée, tant au sein des soins effectués auprès de mes clientes que pour ma propre routine de soin. La marque du Dr Baumann – Skinident avec laquelle je travaille a été conçue dans ce sens.
Ainsi, je ne sais pas si le cahier des charges des produits de la routine coréenne est aussi strict que celui des produits qu’on retrouve en France. Certains de ces produits qui ont été testés en France comportaient du phénoxyéthanol, qui est un perturbateur endocrinien. Mais, il faut souligner que ce composant se retrouve dans de nombreuses marques cosmétiques en France également. Cette utilisation de produits controversés n’est pas propre à la Corée du Sud.
Par contre, la K-beauty étant très populaire, certaines marques peuvent en profiter pour vendre des produits de moins bonne qualité en se basant sur la tendance plutôt que sur l’efficacité réelle. Dans le milieu de la cosmétique coréenne, les marques jouent beaucoup sur les packagings des produits, avec souvent des designs assez mignons et originaux. Ainsi, attention à ne pas craquer sur ce qui est joli plutôt que sur ce qui est sain pour votre peau.
2. Une routine chronophage :
Par ailleurs, la culture asiatique en matière de routine beauté est complètement différente de celle de la France. En effet, il est courant pour les Coréennes de passer une heure au moins dans leur salle de bains chaque matin et chaque soir. Cela fait partie intégrante de leur vie quotidienne.
Ainsi, il faut reconnaître que passer autant de temps à s’occuper de sa peau tous les jours ne convient pas à tout le monde. C’est une routine exigeante et assez perfectionniste, où en plus des 10 étapes décrites ci-dessus, les Coréens et Coréennes vont prendre le temps de se masser le visage ou encore de se brosser les cheveux.
Si vous travaillez à temps plein et/ou que vous avez des enfants, cela peut vite devenir compliqué, voire irréaliste.
L’idéal sera donc peut-être de piocher au sein de cette routine parmi quelques habitudes qui vous font du bien, ou l’appliquer seulement le soir. Ou encore de la faire seulement quand cela est possible. Cette routine beauté ne doit pas devenir une obsession. L’idée est avant tout de prendre soin de soi, et cela passe aussi par le fait de diminuer l’exigence qu’on peut avoir envers soi et les injonctions.
3. La K-Beauty transmet des attentes irréalistes :
Par ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait croire, la routine coréenne n’est pas miraculeuse. En effet, je pense qu’il y a un amalgame possible entre la génétique coréenne et les cosmétiques coréens. Si les Coréennes et Coréens ont une si jolie peau, même à un âge avancé, c’est surtout dû à leur génétique. Il faut dire que leur peau vieillit beaucoup mieux que la nôtre, en partie au niveau du contour des yeux. De plus, en Asie, les femmes n’ont pas la culture du bronzage comme on l’a en Europe, une habitude qui est la source numéro 1 du vieillissement précoce de notre peau.
Ainsi, les femmes coréennes ont généralement peu de tâches pigmentaires et de rides. Ceci n’est pas dû aux produits qu’elles appliquent ou non sur leur peau.
Il ne faut donc pas s’attendre à des miracles en appliquant cette méthode tous les jours. La plupart des résultats promis ne seront pas atteignables pour une peau européenne, bien qu’on doive souligner que la routine coréenne a démontré son efficacité. Elle n’est juste pas miraculeuse et ne réduira pas tous vos problèmes en un claquement de doigts (ou plutôt 10).
4. Le coût de la routine coréenne est important :
D’autre part, il faut noter que suivre une routine de soin en 10 étapes peut être coûteux. Si vous souhaitez des produits de qualité, il faudra souvent y mettre le prix, et si l’on considère la fréquence d’utilisation, le remplacement des produits devra se faire rapidement.
La routine coréenne vous demandera donc un sacré budget ! Alors, pour les petits budgets, vous pourrez réduire le nombre de produits utilisés.
5. Une routine de soins complexe :
Avez-vous retenu la routine Skincare que vous avez lu il y a quelques minutes ? Non ? C’est bien normal ! En effet, la routine coréenne est assez complexe. Avec sa multitude de produits, cela peut être déroutant pour les débutants. On peut avoir du mal à comprendre pourquoi on doit appliquer autant de choses sur notre visage. De plus, utiliser trop de produits ou des produits inappropriés pour son type de peau pourrait provoquer des irritations, des éruptions cutanées ou une sensibilité accrue.
Eh oui, certaines peaux peuvent ne pas tolérer la superposition de nombreux produits. Même s’il n’y a pas de réel danger, la K Beauty peut être irritante ou contre-productive pour certaines personnes.
Conclusion : mon avis sur la routine coréenne ou K-Beauty
En soit, la K-Beauty n’est pas à diaboliser ! C’est une tendance qui prône la prévention du vieillissement cutané et en tant que spécialiste des soins du visage, je ne peux qu’adhérer à cette idée. Prévenir plutôt que guérir est une clé essentielle pour la santé de votre peau à long terme. Toutefois, il y a plusieurs éléments à considérer pour nuancer cette tendance. Par exemple, les résultats impressionnants souvent montrés sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours réalistes. Dans les faits, chaque peau est différente et les résultats peuvent varier grandement d’une personne à l’autre. De plus, il faudra veiller à la composition des produits utilisés si vous souhaitez tester la routine coréenne afin d’éviter les contrefaçons et les produits dangereux, surtout dans une époque où la K-Beauty est devenue si prisée.
Pour finir avec mon avis sur la routine coréenne, je pense qu’il est difficile d’avoir à la fois le temps et le budget à consacrer à une routine aussi complète au quotidien. Mais, vous pouvez toujours vous inspirer de cette tendance pour compléter votre routine actuelle ou la tester une fois par semaine seulement. N’hésitez pas à partager votre avis sur cette tendance au sein des commentaires ! Et si vous cherchez à prendre soin de votre peau à Valence ou alentour, je vous invite à consulter la carte de mes prestations et à prendre rendez-vous au sein de mon cabinet pour un soin du visage sur mesure.