On vous le répète depuis toujours : le démaquillage est un geste essentiel de votre routine beauté ! En effet, il permet de retirer le maquillage certes, mais aussi les impuretés accumulées tout au long de la journée : sébum, pollution ou encore cellules mortes. Mais, en matière de démaquillage, on entend tout et son contraire. Alors, comment bien se démaquiller ? En tant que spécialiste des soins du visage à Valence, je vous partage aujourd’hui mes conseils pour un démaquillage efficace.

1. Ne pas oublier de se démaquiller

bien se demaquiller

Cela prête à sourire, n’est ce pas ? Pourtant, c’est le conseil numéro 1 pour un bon démaquillage : il faut déjà penser à se démaquiller tous les jours et ne jamais oublier cette étape.

Pourquoi c’est si important ? Je m’explique. Vous le savez sans doute, la peau est le plus grand organe de notre corps. Elle sert à nous protéger des agressions extérieures et en subit donc beaucoup en contrepartie. Tout au long de la journée, elle est soumise à de nombreux types d’agressions telles que la pollution, la sueur ou encore à la poussière et les allergènes. Ainsi, le démaquillage contribue à enlever les résidus de maquillage, mais surtout il permet un nettoyage de la peau en profondeur.

En effet, durant la journée, la peau créé une barrière protectrice qui la rendent assez hermétique aux agressions. Toutefois, en fin de journée, elle a tendance à se relâcher, et à laisser passer plus facilement tout ce qui peut l’atteindre. Pas très sympa…

De plus, si vous oubliez de vous démaquiller, les cellules mortes, la saleté et les résidus de maquillage qui restent sur votre peau créent une pellicule à la surface qui vont l’empêcher de respirer durant votre sommeil. Ceci devient un terrain propice au développement des bactéries, favorisant les imperfections. Mais, cela joue également sur l’éclat du teint et le vieillissement cutané. Si vous cherchez une routine anti âge beauté, ce n’est sans doute pas la meilleure idée !

Nettoyer sa peau permet donc d’enclencher le processus de régénération cellulaire dans les meilleures conditions possibles.

Sans oublier qu’en dehors de la peau, d’autres organes peuvent être touchés par l’absence de démaquillage. Par exemple, ne pas se démaquiller fragilise les cils qui ont besoin d’une phase de repos durant la nuit. Cela peut également entraîner des conjonctivites ou assécher vos lèvres. En bref, cela ne donne vraiment rien de bon…

2. Bien se démaquiller, c’est aussi se démaquiller tôt

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre peau est soumise à un rythme circadien de 24h. Cela signifie qu’elle a des périodes d’activité intense et des périodes de repos. Dans les faits, vous vous demandez sans doute ce que cela signifie ? En fait, on observe que vers 16-17h, la peau se relâche et que les pores se dilatent. La peau entame alors sa phase de repos. C’est à ce moment de la journée que débute son processus de régénération.

Ainsi, je conseille toujours à mes clientes de se démaquiller tôt dans leur soirée, potentiellement dès qu’elles rentrent chez elles après leur journée de travail, par exemple vers 18h. En effet, plus tôt vous vous démaquillez, et plus tôt votre peau pourra effectuer son processus de renouvellement cellulaire dans de bonnes conditions. Cela offre donc de multiples avantages si vous cherchez à avoir une belle peau durablement.

Par contre, il faut le faire seulement si vous êtes sûr de ne pas ressortir plus tard. En général, il n’est pas conseillé de soumettre à nouveau sa peau à un stress oxydatif en fin de journée, après le démaquillage. Le soir, les pores sont plus dilatés et donc plus sensibles aux agressions.

Dans tous les cas, je vous conseille de le faire avant 22h pour éviter de ne plus être motivé une fois que le sommeil pointe le bout de son nez.

3. Un bon démaquillage, c’est quoi ?

Sur le marché, il existe de nombreux produits différents pour se démaquiller. Il est donc important de trouver avant tout le produit le plus adapté à votre peau.

Pour ma part, je conseille à mes clientes d’utiliser un premier produit pour les yeux, la bouche et/ou le teint . Cela pourra être une huile ou une lotion démaquillante par exemple. Si votre peau a tendance à avoir un excès de sébum, pas d’inquiétude : les huiles emportent avec elles les impuretés sans créer plus d’effet peau grasse. Vous avez donc de nombreuses possibilités même en cas de peau grasse.

Pour cette étape, il est préférable d’utiliser vos doigts plutôt qu’un coton. Profitez-en pour vous masser le visage afin de prendre un vrai moment pour votre bien être.

De plus, pour démaquiller vos yeux sans les irriter, il est conseillé de ne pas frotter. À la place, vous pouvez déposer un peu de produit sur vos œils (à l’aide de vos doigts ou d’un coton) et attendre qu’il agisse quelques secondes. En effet, le maquillage a tendance à se fondre au contact du démaquillant. Repassez délicatement ensuite sur les yeux afin de vous débarrasser des résidus.

Enfin, pour le démaquillage des yeux, de la bouche ou du teint, évitez à tout prix les produits qui ne sont pas adaptés à la peau comme l’huile de coco, qui est à la mode depuis quelques années, mais qui n’est pas du tout adaptée. En effet, son pH alcalin (7-8) diffère du pH neutre de la peau (5). Cela peut engendrer un déséquilibre de la flore cutanée et à terme favoriser l’apparition de multiples symptômes comme l’acné, la rosacée, le psoriasis ou encore la dermatite atopique, etc…

4. Se laver le visage

Une fois votre visage bien démaquillé, vous pouvez passer au nettoyage de votre peau. Utilisez pour cela un lait démaquillant ou un gel nettoyant doux. Appliquez une petite noisette du gel entre vos doigts et appliquez-le pendant 30 secondes en massant délicatement avec de petits mouvements circulaires. N’oubliez pas le cou ! Puis, rincez à l’eau claire.

Par contre, dans cette partie, évitez les savons type savon de Marseille ou savon au lait de chèvre qui ne sont pas adaptés au Ph de la peau du visage.

5. Ajouter un tonique et un soin hydratant

comment se demaquiller

Ensuite, il est conseillé d’ajouter à votre peau un tonique qui aura un effet astringent. Et ce même si vous avez une peau sensible. En effet, le tonique aide à rééquilibrer le Ph de la peau après un nettoyage. Il permet également de tonifier la peau, de la purifier et de resserrer vos pores.

Lors de cette étape, vous pouvez également utiliser une eau florale, mais dans ce cas, il faudra faire attention à sa composition car certaines eaux florales auront un effet contre-productif en fonction de votre type de peau. Le plus simple sera de vous faire conseiller par un professionnel, ce que je ferais avec grand plaisir si vous vous rendez au sein de mon Institut de beauté à Valence.

Enfin, il est l’heure de terminer votre routine par une hydratation : ajoutez votre sérum et/ou votre crème hydratante habituelle. La peau est propre, purifiée et prête à se régénérer dans les meilleurs conditions ! C’est donc le moment de la nourrir et de lui apporter des actifs qui agiront durant votre sommeil.

6. Prêter attention à l’hygiène

conseils pour se demaquiller

Nous utilisons souvent des accessoires beauté qui sont en fait des nids à microbe. Malheureusement, ils sont contre productifs quand il s’agit de nettoyer sa peau. Déjà, pour bien se démaquiller, il est conseillé de commencer par se laver les mains. Eh oui ! Nos mains sont pleines de micro-organismes, potentiellement vecteurs de maladie. Tout comme c’était le cas durant le COVID 19, prenez l’habitude de vous laver les mains en rentrant chez vous, mais aussi juste avant de vous démaquiller.
Ensuite, faites également attention aux accessoires que vous utilisez. Si on sait qu’il faut nettoyer régulièrement ses pinceaux à maquillage, on parle moins des micro-organismes qui peuvent se trouver au sein des cotons démaquillants lavables, des brosses et des éponges. Ces accessoires sont à nettoyer et à changer régulièrement.

De plus, je conseille autant que possible de se passer des cotons à démaquiller et des éponges car ces accessoires sont souvent abrasifs pour la peau. Je le répète : utilisez vos doigts autant que possible et finissez par une touche de coton propre pour votre lotion tonique.

7. Ne pas se laver la peau le matin

comment se demaquiller

Avec tout ça, votre routine de démaquillage devrait être fini en début de soirée ! Alors, ne recommencez pas le matin !

En effet, il est déconseillé de procéder à un démaquillage ou un lavage de la peau le matin car, comme on l’a souligné plus tôt, cela ne coïncide pas avec son rythme naturel. Le matin, votre peau se prépare à lutter contre les agressions de la journée. En procédant à un démaquillage ou un lavage, vous fragilisez alors le film hydrolipidique qui tient lieu de film protecteur. Si vous réduisez cette couche protectrice, la peau devient alors perméable aux agressions extérieures, plus fragile mais aussi plus irritable. En avant les rougeurs, les imperfections voire le tiraillement !

Je vous conseille plutôt d’utiliser une lotion tonique à nouveau, avant l’hydratation et le maquillage. Ceci aidera à refermer les pores afin d’éviter les agressions extérieures. Pour bien se démaquiller, un bon démaquillage le soir est donc largement suffisant !


J’espère que cet article vous aura aidé à définir votre routine de démaquillage. Normalement, bien se démaquiller n’a maintenant plus de secret pour vous ! Et si vous souhaitez plus de conseils pour prendre soin de la peau de votre visage, je vous invite à prendre rendez vous au sein de mon institut de beauté à Valence.